16 décembre 2016

article 42

Misère humaine...

Camarade syrien j'ai lu ton tweet

J'ai lu ton tweet entre les états d'âme sur la platitude des choses J'ai lu ton tweet entre les listes qui numérotent l'importance d'une vie sans gluten J'ai lu ton tweet, sorte d'adieux brefs qui synthétisent à eux seuls une bêtise humaine immonde J'ai lu ton horreur quotidienne au creux

http://1dex.ch

 

Posté par chez-laurette à 07:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


02 septembre 2016

article 41

Quand le premier jour d'école laisse songeuse...

 

Le murmure du temps qui passe

La première fois que je l'ai entendu, c'était un soupir. Dans mon dos. Celui de ceux qui se déguisent de joie pour passer inaperçu. C'était un matin pas comme les autres puisque l'école avait décidé de s'inscrire au programme hebdomadaire de nos vies déjà bien chargées.

http://1dex.ch

 

Posté par chez-laurette à 06:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 juin 2016

article 40

Et si tout se passait autrement?

Si c'était moi qui devais prendre mon courage à deux mains?

Changement de camp et de perspective...


Demain à l'aube, et si c'était moi

Encore une nuit. Une nuit sans sommeil, à rester serrés les uns contre les autres. A tressaillir au bruit des bombes au loin. Et surtout, à attendre l'aube. Encore une nuit à revoir inlassablement les rues joyeuses de ma ville. Les arbres, les passants insouciants.

http://1dex.ch

 

Posté par chez-laurette à 06:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 avril 2016

article 39

 

Peut-on perdre ses vérités ?

À force de laisser s'égarer les oreilles, à force d'écarquiller l'ouïe, de languir le long des messes basses et d'ouvrir ma compréhension aux grands vents sortant des bouches, je me perds. Un instant, je m'agrippe à l'idée radicale pour la laisser finalement glisser au fond de ma chaussure.

http://1dex.ch

 

Posté par chez-laurette à 08:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 novembre 2015

Article 38

 

Les jours gris et les fous

Parfois n'as-tu pas honte ? Offrir un fruit à peine coulé sur le menton, que tu nous l'arraches. Ouvrir un livre aux mille forêts sans même pouvoir en parcourir une en entier. Nettoyé trop vite le nez plein de morve. Rangés les vieux jouets au plastique ravagé par le soleil.

http://1dex.ch

 

Posté par chez-laurette à 08:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


08 septembre 2015

article 37

 

Avoir mille ans

J'ai mille ans. Je ne compte plus les nuages qui envahissent le ciel. Je regarde la télé sans comprendre vraiment ce qui se passe. Ce qui bouillonne loin de moi. J'ai mille ans et ne suis plus capable de compter les pertes.

http://1dex.ch

 

Posté par chez-laurette à 07:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 juin 2015

suivez les flèches !

article 36

Parcours fléché

" Il y a comme cela quelques instants culminants, quelques instants terribles placés sur la trajectoire de votre vie, des instants qui vous attendent. Au moment où vous les atteignez, où vous les percutez devrais-je plutôt dire, il se produit en vous une surprenante réaction : ils vous sont instantanément familiers.

http://1dex.ch

 

Posté par chez-laurette à 07:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 mai 2015

humeur...

 article 35

C'est peut-être pas la vraie de vraie...

En général, les mauvaises nouvelles arrivent par paquets. Des paquets de mauvaises nouvelles qui s'invitent dans nos chaumières sans qu'on ne lève le petit doigt de pied. Un monde cruel, injuste et sombre qui décore l'écran de nos télévisions. Des centaines de morts en mer méditerranée, et je vais me brosser les dents.

http://1dex.ch

 

Posté par chez-laurette à 09:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 avril 2015

du bonheur plein les bourgeons

Article 34

Bourgeons et prise d'otage

Des fois où tu n'aurais pas remarqué, notre ambiance météorologique a changé. Les terrasses s'habillent, le thermomètre prend quelques degrés, les yeux se cachent derrière des verres foncés et les prés mettent au monde de magnifiques couleurs. Loin de moi l'envie de faire l'apologie du printemps, des petites fleurs et du changement d'heure.

http://1dex.ch

 

Posté par chez-laurette à 09:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 avril 2015

l'ombre de papa...

ARTICLE 33

A l'ombre de nos pères

Cette semaine, l'article était prêt. En avance. Il était prêt. Il traitait de l'éducation, du travail, des défaites, de choses importantes quoi. Cette semaine l'organisation était à mes côtés. Le stress m'avait quittée. La fierté dans les souliers je pouvais avancer, tête levée à la douceur d'un temps pas trop trempé.

http://1dex.ch

A force de parler des mamans, fallait bien parler d'eux!

Posté par chez-laurette à 07:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]